Léonard Richard

Léonard, de 1975 et enfant des Ponts-de-Martel, est le lien fort régional de zamintech. Il en est aussi un des co-créateur en 2014.

Ingénieur civil HES (1998), il y est arrivé par la voie professionnelle, c’est-à-dire en passant par l’apprentissage de dessinateur en génie civil. Parcours qu’il a complété avec de longues périodes de chantier en tant que manœuvre dans des entreprise de maçonnerie et menuiserie.

Parallèlement à son activité d’ingénieur civil, il tient une exploitation agricole de brebis et chèvres. Son parcours l’a aussi amené à se former et à mettre en application la naturopathie sous différentes formes.

Depuis 2011, il enseigne la construction générale, le béton (matériaux et structure), la physique et la mensuration au CPLN pour les apprentis dessinateur en génie civil.

Précisons que, tout en explorant les différents domaines nommés juste avant, Léonard a toujours été actif en tant qu’ingénieur ou dessinateur, salarié ou à son compte.  Son parcours l’a amené à s’occuper de projets variés tel que: ouvrage d’art ferroviaire, tranchée couverte, vérification d’ouvrages d’art (UPLANS), accompagnement de maîtres d’ouvrage pour des objets de grandes envergures (BAMO), adduction d’eau et réseau d’eau polluée, agrandissements et transformations en milieux aqueux, transformation d’un temple, projet complet de construction routière avec viabilités, multiples transformations de bâtiments d’habitations et de projets agricoles.