Julien Esteulle

Julien, de 1968, ingénieur civil EPFL (1993) qui a vite évolué vers l’ingénierie bois (postgrade 1995). Il rejoint Léonard début 2017. C’est sa deuxième aventure en tant qu’associé d’une petite structure. La précédente est un bureau d’ingénieur bois (loin d’ici à Bordeaux, où Julien et sa famille ont séjourné) avec lequel un contact heureux perdure.

Avec sa longue activité dans les milieux de la construction bois (15 ans), il devient, un peu beaucoup, physicien du bâtiment et spécialiste en protection incendie. De plus, il a dû s’adapter à différents cadres normatifs et légaux : Suisse, France, Norvège et Suède.

On peut préciser que, pour son activité dans la construction bois, il a posé ses valises en Suède (1 an), en Norvège (5 ans) et à Bordeaux (10 ans). Après 16 années de bourlingue européenne, le besoin de retrouver la terre helvétique s’est fait ressentir pour toute la famille.  Et c’est par un heureux hasard que la famille s’est retrouvée à la Chaux-de-Fonds.

Le retour dans le monde de l’ingénierie « traditionnel » (béton et construction lourde) est quelque peu un choc…, mais rapidement, il trouve des liens positifs entre tous les différents matériaux.

Tout en découvrant les contrées européennes (culture et contexte professionnel) Julien a toujours recherché à transmettre ses connaissances (même en Norvège, dans la langue du pays !) :

  • Formation continue
  • Master et équivalent technicien dipl. ES.
  • Depuis 2017, il est professeur en construction bois à la HEIA de Fribourg (150 h/an)

Sans oublier les jeunes ingénieurs croisés sur son chemin !

Toujours à la recherche de connaissance liées à la construction bois, il a travaillé sept mois à mi-temps (2017-2018) dans une entreprise de construction bois de 70 salariés en Valais.